Formalités d'entrée au Vietnam :
Passeport : durée de validité suffisante (6 mois au minimum au-delà du séjour au Vietnam).
Visa : les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus). Cette mesure s’applique jusqu’au 30 juin 2018.
Pour tout séjour d’une durée de plus de 15 jours, ou pour un séjour à entrées multiples dans une période de moins de quinze jours, un visa est obligatoire.
Un délai de 30 jours est requis après la dernière sortie du Vietnam pour pouvoir bénéficier une nouvelle fois de la mesure de dispense de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours.
Possibilité de demander en ligne un visa pour la somme de 25 €. Cet "e-visa" est limité à une période de 30 jours maximum avec une seule entrée. Les bénéficiaires de cet e-visa récupèrent leur visa à leur arrivée à l’aéroport au Vietnam, auprès d’un guichet dédié.
Les étrangers peuvent entrer sur le territoire vietnamien aussi bien par les aéroports internationaux (Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Danang) que par les postes terrestres suivants :
• Chine : Mong Cai (province de Quang Ninh), Huu Nghi (province de Lang Son), Dong Dang (province de Lang Son), Lao Cai (province de Lao Cai)
• Laos : Cau Treo (province de Ha Tinh), Lao Bao (province de Quang Tri), Chao Lo (Quang Binh)
• Cambodge : Moc Bai (province de Tay Ninh), Son Tien (province d’An Giang).
Ambassade de France au Vietnam : 57 Tran Hung Dao - Hanoï
Tel : +84 24 3944 57 00 - (en cas d’urgence)+84 24 3944 57 00
Courriel : ambafrance.hanoi@diplomatie.gouv.fr
Site Web : https://vn.ambafrance.org
Consulat général de France à Ho Chi-Minh Ville : 27 Nguyên Thi Minh Khai
BP 307 Q.1 Ho Chi-Minh Ville - Tel : +84 28 35 20 68 00 - https://ho-chi-minh-ville.consulfrance.org/
Ambassade du Vietnam en France :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
62, rue Boileau75016 Paris
Tel : 01.44.14.64.00
Courriel : vnparis.fr@gmail.com
Site Web : http://www.ambassade-vietnam.com
Santé : Aucune vaccination obligatoire. Traitement antipaludique conseillé (consulter votre médecin)
La législation vietnamienne est sévère en matière de transport de certains produits pharmaceutiques dont la distribution sur place est assurée par l’Etat. Des condamnations ont été récemment prononcées à l’encontre de personnes transportant des boîtes de Lexomil et des comprimés de Myolastan.
Il est conseillé aux voyageurs suivant un traitement antidépresseur de conserver systématiquement l’ordonnance du médecin prescripteur, avec les doses nécessaires à la durée de leur séjour.
Une circulaire du ministère de la Santé en date de janvier 2007 développe, par liste, les conditions de l’importation non-commerciale des médicaments au Vietnam. Cette circulaire a été placée à la rubrique "Informations pour les voyageurs venant au Vietnam" sur le site de l’ambassade de France.
Quand y aller : La meilleure saison se situe entre novmbre et avril.
Décalage horaire : + 5 h. l’été, + 6 h. l’hiver
Devise : US$